photo Conférence : « Immersion dans le quantique »

Conférence : « Immersion dans le quantique »

Conférence - Débat

Istres 13800

Le 15/12/2025

Ingénieur diplômé de l’Université de Bordeaux et de Csup à Paris, Michel Geneste a consacré sa carrière à la recherche sur l’expansion cosmique, l’antimatière et l’interaction lumière-matière, ainsi qu’à l’innovation industrielle avec plusieurs brevets à son actif. À travers cette conférence, il propose une approche originale du quantique qui bouscule les évidences. Curieux, rêveurs ou sceptiques, laissez-vous entraîner dans un voyage intellectuel où l’impossible devient pensable et l’invisible se révèle.

photo Projections à l'Alcazar en novembre et décembre

Projections à l'Alcazar en novembre et décembre

Cinéma, Science et technique, Conférence - Débat

Marseille 13000

Du 04/11/2025 au 18/12/2025

Les bibliothèques de Marseille sont ouvertes à tous et à toutes. Venez découvrir, échanger, vous informer, lire, écouter, partager, rencontrer, travailler, jouer, apprendre et vous distraire gratuitement, toute l’année ! ► PROJECTIONS MARDI 4 NOVEMBRE À 16H JEUDI 6 NOVEMBRE À 16H > Salle de conférence Rencontres internationales du cinéma 2025 Dans le cadre de la programmation du festival Les rencontres internationales du cinéma organisé par la Ville de Marseille du 3 au 7 novembre 2025, portant sur la thématique des diasporas. Programmation en cours. MERCREDI 5 NOVEMBRE À 17H > Salle de conférence [Escales INA] Japon : les trains obus Film de Bernard d’Abrigeon, 1989, 54 mn. Embarquez sur le Shinkansen, premier train à grande vitesse, né en 1964, qui traverse la pays de Tokyo à Hokkaido. En collaboration avec l’INA. VENDREDI 21 NOVEMBRE À 15H > Salle de conférence [Le ciné-club de l’Alcazar] Hommage à Pier Paolo Pasolini (1922-1975) 15H Accatone de Pier Paolo Pasolini Avec Franco Citti - Italie, 1961, 1h57, VOSTFR. Le premier long-métrage réalisé par Pasolini. 17H30 La Passion selon Béatrice, France, Belgique, 2024, 1h20. Documentaire de Fabrice[...]

photo Conférence : La laïcité : un facteur de cohésion pour tous en France ?

Conférence : La laïcité : un facteur de cohésion pour tous en France ?

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie

Aix-en-Provence 13090

Le 17/12/2025

Directeur de recherche au CNRS, il a exercé différentes fonctions au sein de l’État, notamment comme chef de cabinet du secrétaire d’État à l’Immigration entre 1981 et 1982. Il a ensuite conduit plusieurs missions pour le gouvernement, dont la « mission Weil » sur la réforme de la nationalité et de l’immigration en 1997, avant de rejoindre la Commission Stasi en 2003, chargée de réfléchir à l’application du principe de laïcité dans la République française. Auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels De la laïcité en France (Grasset, 2021), Patrick Weil est également le fondateur de l’association Bibliothèques Sans Frontières, qui œuvre pour l’accès à la culture et à la connaissance à travers le monde. Cette conférence sera l’occasion d’interroger la capacité du principe de laïcité à rassembler, dans une société française marquée par la diversité de ses origines et de ses croyances. Une réflexion essentielle pour comprendre comment la laïcité peut continuer à unir plutôt qu’à diviser, et nourrir un débat démocratique apaisé. Intervenant : Patrick Weil, Politologue, directeur de recherche émérite au CNRS.

photo Conférence : La pensée et les engagements du géographe et militant  Elisée Reclus [1830‐1905]

Conférence : La pensée et les engagements du géographe et militant Elisée Reclus [1830‐1905]

Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 15/12/2025

Le régime général de la sécurité sociale est unique au monde. Issu du rapport de force entre le monde du travail et celui du capital, il est à la fois la synthèse et le dépassement des modèles européens. Après l’analyse de l’impuissance actuelle du camp social à contrer l’offensive libérale et réactionnaire, seront envisagés les moyens de dépasser cette attaque afin que le régime général de la sécurité sociale réponde de nouveau aux besoins de la population.

photo Conférence Aliocha Imhoff

Conférence Aliocha Imhoff

Conférence - Débat, Dessin - Collage

Arles 13200

Le 17/12/2025

Aliocha Imhoff est maître de conférence à l’Université Paris VIII, département arts plastiques ainsi que curateur, théoricien de l’art, cinéaste et co-fondateur avec Kantuta Quirós de la plateforme curatoriale art et recherche le peuple qui manque. Ensemble, iels ont notamment publié Qui parle ? pour les non humains (PUF, 2022), Les potentiels du temps (Manuella Editions, avec Camille de Toledo, 2016). Parmi leurs projets curatoriaux, mentionnons L’École des Impatiences (Dieppe, 2021-2025); Le procès de la fiction (Nuit Blanche, 2017) ou encore Une Constituante migrante (Centre Pompidou, 2017).

photo Conférence de la Chaire de philosophie

Conférence de la Chaire de philosophie

Conférence - Débat, Bien-être

Aix-en-Provence 13090

Le 18/12/2025

Soutenir : les pratiques orientées rétablissement, un paradigme de société. Cette antenne montperrinoise a pour objectif de mobiliser et de relier les ressources dont les professionnels de santé travaillant à Montperrin sont porteurs et porteuses, avec l’apport des personnes concernées.

photo Conférence : Lao Zi et le Livre de la Voie et de la Vertu (Dao De Jing)

Conférence : Lao Zi et le Livre de la Voie et de la Vertu (Dao De Jing)

Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 15/12/2025

Le Livre de la Voie et de la Vertu domine le Taoïsme : il en est le « germe et le terme » a-t-on pu dire. « La démarche de Laozi aboutit à un paradoxe : il entend conquérir en usant de faiblesse et de douceur et donc par le refus apparent de domination. Aussi l'a-t-on accusé de ruse retorse ».« Le taoïsme est une clef qui permet de comprendre la Chine post maoïste autant que celle d'il y a quatre mille ans » (Isabelle Robinet, spécialiste du taoïsme)

photo Conférence : Kairos kai logos

Conférence : Kairos kai logos

Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 17/12/2025

Dans ses dernières œuvres, notamment dans le "Panathénaïque", Isocrate oppose à la summetria et à l’eukairia formelles, qui demanderaient le respect de proportions harmonieuses pour éviter de déséquilibrer le discours par des excursus trop longs, une "eukairia" et une "summetria" d’un autre ordre, reposant sur la réception de ses propos par les différents lecteurs possibles et permettant ainsi des développements longs et éloignés du sujet. En comparant cette réflexion sur la mesure des discours à celles que proposaient les technai logôn des sophistes décrites par Platon dans le "Phèdre" et à celle que donne Socrate lui-même dans le dialogue, nous nous efforcerons de montrer la nouveauté de la conception isocratique du discours écrit, dont le but est de former des lecteurs à la perfection morale bien plus qu’à l’éloquence.

photo Conférence préparatoire à la retransmission du MET du 18 décembre : Andrea Chénier de Umberto Giordano

Conférence préparatoire à la retransmission du MET du 18 décembre : Andrea Chénier de Umberto Giordano

Musique, Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie, Opéra - Opérette

Aix-en-Provence 13090

Le 17/12/2025

"Vive la mort ensemble !" C’est ce cri d’amour absolu que Madeleine de Coigny et André Chénier jettent à la face des hommes de la Terreur. Ils montent à l’échafaud deux jours avant Robespierre qui avait déclaré que Platon lui aussi avait banni les poètes de sa république ! L’opéra de Giordano, écrit pour un trio de superstars, brasse passions privées (amour et jalousie) et passions publiques (la folie sanguinaire du Tribunal révolutionnaire). L’esthétique musicale est celle du vérisme triomphant : grand lyrisme et palette sonore tonitruante. Nul doute que Piotr Beczała et Sonia Yoncheva appliqueront leur style très châtié sur ces débordements jouissifs.

photo Mardis de l’histoire - Conférence inaugurale de l’exposition

Mardis de l’histoire - Conférence inaugurale de l’exposition "Marseille vue par les Detaille - 164 ans de photos"

Exposition, Photographie - Vidéo, Patrimoine - Culture

Marseille 13000

Le 16/12/2025

Le Musée d’Histoire de Marseille consacre une grande exposition à la dynastie des photographes Detaille, trois générations qui, de 1860 à nos jours, ont immortalisé l’évolution de la cité phocéenne et de ses habitants. Héritiers de Nadar, Fernand, Albert et Gérard Detaille ont bâti une œuvre exceptionnelle, témoin de la vie marseillaise, de son patrimoine et de ses métamorphoses. Un voyage unique dans l’histoire visuelle de Marseille. L’exposition "Marseille vue par les Detaille - 164 ans de photos " propose un voyage à travers la ville et son histoire : le Vieux-Port, la Canebière, les marchés, les transformations ur­baines, les grands événements et les visages mar­seillais. Des images rares et émouvantes dévoilent la vitalité d’une ville en constante mutation, entre traditions populaires et modernité. Par Gérard Detaille, photographe et Emmanuel Laugier, responsable des collections contemporaines du Musée d’Histoire de Marseille et commissaires de l’exposition. Dans le cadre des Mardis de l’Histoire. • Tout public • Durée : 2h • Entrée libre à l'auditorium du musée, dans la limite des places disponibles

photo Mauvais genre au musée

Mauvais genre au musée

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Marseille 13000

Du 29/09/2025 au 15/12/2025

Ces conférences sont offertes par A.C.C., association pour l'histoire de l'art et l'esthétique, avec l'aide de ses partenaires. Entrée libre et gratuite, sans réservation préalable. Des propositions de Jean-noël Bret. Lundi 29 septembre à 18h : Didier Rykner, conférence et signature Les musées ne sont pas épargnés par la tendance actuelle à la déconstruction. Dans les pays anglosaxons, mais également en France, un mouvement profond attaque leurs fondements même, réinventant l’histoire comme elle aurait dû être, et non comme elle a été, se débarrassant de ce qui paraît aujourd’hui choquant au regard de la morale, jusqu’à détruire les oeuvres. Ce livre n’a pas pour objet de disséquer les causes de cette évolution : d’autres s’y sont attelés et ont retracé son histoire. L’objectif est de montrer, par de multiples exemples, comment bien loin de faire reculer ce qu’ils prétendent dénoncer – racisme, sexisme, homophobie… - ceux qui prônent cette politique contribuent en réalité à les promouvoir. Ce mouvement, qui va de la littérature aux arts, en passant par les sciences, est en réalité une négation des faits. Après[...]

photo Conférence : Femmes Peintres, de l’impressionnisme à l’avant-garde

Conférence : Femmes Peintres, de l’impressionnisme à l’avant-garde

Conférence - Débat, Peinture

Aix-en-Provence 13090

Le 20/12/2025

Impressionnistes, néo-impressionnistes, fauves comme cubistes, elles s’imposent par leur persévérance et manifestent ouvertement l’intention de s’émanciper. Alors que les Académies demeurent fermées aux femmes jusque tardivement, elles s’affirment en tant qu'artistes, à travers leur propre style, prennent la parole, diffusent de nouvelles iconographies, d’autres imaginaires. Bien actrices actives de leur époque, de ses différents groupes et mouvements, elles sont éclipsées, silencées, ou manquent encore de visibilité et reconnaissance. Leurs œuvres dessinent d’autres histoires de la modernité, en complexifient le récit.

photo Conférence préparatoire au spectacle de l'Opéra de Marseille

Conférence préparatoire au spectacle de l'Opéra de Marseille "Le Barbier de Séville" de Gioacchino Rossini

Musique, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 22/12/2025

Pilier du répertoire lyrique depuis sa création en 1816, Il Barbiere di Siviglia de Rossini est une énième adaptation de la pièce de Beaumarchais. Par son sujet et le choix des personnages, (un vieux barbon égoïste – Bartolo –, une beauté séquestrée – Rosine –, un amoureux conquérant -Lindor/Almaviva-), par la vitalité de sa musique, l’œuvre offre l’aboutissement du genre Buffa, spécialité des "grands" Napolitains, du XVIIe et du XVIIIe siècle. Le livret brillant s’offre au génie de Rossini : fantaisie, vivacité et légèreté, c’est la bonne recette du maestro qui a donné au dramaturge français la musique que sa pièce attendait.

photo Hitchcock et la psychanalyse

Hitchcock et la psychanalyse

Science et technique, Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 21/12/2025

Dans son film La maison du Dr Edwardes, Hitchcock illustre avec génie les ténèbres de l’humain, faisant référence à Shakespeare qui dit : « La faute n’en est pas à nos étoiles elle est en nous-même. » Si cela est vrai, alors cette faute réside dans l’âme humaine. Voilà comment il énonce le sujet au début du film : « Notre histoire a pour objet la psychanalyse, méthode par laquelle la science moderne traite les problèmes psychologiques des patients. L’analyse se contente d’inciter le patient de parler de ses problèmes cachés afin d’ouvrir les portes jusque-là fermées de son esprit. Une fois que les complexes qui troublaient le patient sont dévoilés et interprétés, la maladie et la confusion disparaissent et les démons de la déraison sont enfin chassés de l’âme. » Cette conférence décryptera la vision d’Hitchcock qui disait que les oiseaux expriment ce dont la nature est capable. Et qu’elle peut être terriblement brutale quand on joue avec. Vous plongerez dans Psychose (1960) qui vous emmène sur les routes dangereuses de la folie, dans Sueurs froides (1968) sur celle des phobies, dans Fenêtre sur cours (1954) des suspicions etc.

photo Spectacle : le voyage initiatique du tarot de Marseille

Spectacle : le voyage initiatique du tarot de Marseille

Bien-être, Spectacle

Marseille 13000

Du 18/10/2025 au 20/12/2025

Le Tarot de Marseille monte sur scène Le Tarot sort des tables de cartomanciennes pour s’incarner au théâtre. Avec son spectacle, l’artiste marseillaise Camille K entraîne le public dans une traversée inédite des 22 arcanes majeures. Pendant 1h, ce n’est pas de divination dont il est question, mais d’un voyage initiatique : une plongée vivante, drôle et magique dans la sagesse du Tarot, où chaque spectateur apprend à en saisir le sens profond. Entre philosophie, humour et magie À mi-chemin entre le seule-en-scène et la conférence théâtralisée, le spectacle alterne réflexions universelles, éclats de rire et tours de magie. Camille K n’hésite pas à se dévoiler : elle tisse des parallèles entre son propre vécu et le parcours initiatique du Tarot. Chaque arcane prend vie à travers une galerie de personnages hauts en couleur, interprétés avec talent et exagérations assumées : accents venus des quatre coins de son univers, figures truculentes, voix et attitudes marquées.

photo Raoul Lala et les mystères du ciel

Raoul Lala et les mystères du ciel

Pour enfants, Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 31/12/2025

Une conférence-spectacle pour enfants savants et parents pas sages à partir de 7 ans La célèbre marionnette marseillaise Raoul Lala anime une drôle de conférence en direct des étoiles, pour raconter aux enfants l’exposition « Lire le ciel». L’entrée par la cour de la Commande (côté Vieux-Port) sera fermée au public les jeudi 27 et vendredi 28 novembre. Les accès par la passerelle Saint-Laurent (côté Panier) et par l’esplanade du J4 restent ouverts.

photo Conférence - L'influence de Venise

Conférence - L'influence de Venise

Musique, Conférence - Débat

Arles 13200

Le 09/01/2026

Découvrez les mystères de la Sérénissime à Arles ! Participez à la conférence "L'influence de Venise" : un voyage fascinant au cœur de l'histoire et de la musique vénitiennes. Une occasion unique de plonger dans la richesse culturelle de cet emblématique joyau italien, au sein de notre charmante commune. Ne manquez pas cet événement exceptionnel !

photo Conférence

Conférence "Transhumance Kirghize"

Nature - Environnement, Conférence - Débat, Exposition

Saint-Martin-de-Crau 13310

Le 13/01/2026

Au cours de cette conférence, découvrez la richesse culturelle et naturelle de ce pays d’Asie centrale aux pratiques pastorales et à la nature aussi sauvage que surprenante. Découvrez en complément l'exposition "Transhumance Kirghize" visible du 6 janvier au 12 avril 2026 à l'Ecomusée de la Crau.

photo L’intelligence artificielle : outil ou menace ?

L’intelligence artificielle : outil ou menace ?

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture

Arles 13200

Le 18/01/2026

Découvrez le futur des technologies à Arles en participant à une conférence captivante intitulée "L’intelligence artificielle : outil ou menace ?". Organisée au cœur de la Provence, cette rencontre abordera les impacts potentiels et les dilemmes éthiques posés par l’intelligence artificielle, convoquant experts et passionnés pour un débat enrichissant. Mireille Clapot, ingénieure diplômée de l’École Centrale de Paris et experte en nouvelles technologies, sera parmi les intervenants. Elle partagera son expertise et ses réflexions sur la manière dont l'intelligence artificielle façonne notre quotidien et notre avenir. L’événement se tiendra à Arles, ville célèbre pour son patrimoine culturel, offrant un cadre idéal pour réfléchir aux implications culturelles et sociétales de ces avancées technologiques. Que vous soyez un aficionado de la technologie ou simplement curieux de comprendre les enjeux actuels, cette conférence promet d’être une source d’information précieuse et de débat ouvert. Venez explorer les avantages et les défis de l'IA, et engagez-vous dans une conversation significative sur son rôle dans notre société.

photo Les conférences du Centre Culturel Cassis - Schumann Mendelssohn

Les conférences du Centre Culturel Cassis - Schumann Mendelssohn

Conférence - Débat, Musique, Histoire - Civilisation

Cassis 13260

Le 20/01/2026

Présentée par Jean-Michel Sanchez Docteur en histoire de l'art Musicologue Robert SCHUMANN (1810 - 1856) est un compositeur et pianiste allemand du romantisme. Il est célèbre pour ses œuvres au piano, ses lieder et ses symphonies, ainsi que son amour passionné avec la pianiste Clara Wieck. Sa musique allie lyrisme, intensité émotionnelle et imagination poétique. Felix MENDELSSOHN (1809 - 1847) est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand du romantisme. Enfant prodige, il est connu pour ses œuvres lumineuses et élégantes, comme Le Songe d'une nuit d'été, ses concertos, symphonies et oratorios. Il a aussi joué un rôle majeur dans la redécouverte de Bach au XIXème siècle. En intérieur dans la grande salle de conférence du Centre Culturel. 18h00 : Ouverture des portes. 18h30 : Début de la conférence. Tarif : 10 € par personne - 5 € pour les adhérents CCC Places assises non numérotées (placement libre). Lieu de RDV : RDV au Centre Culturel de Cassis. Parkings conseillés : Parking de la Viguerie ou Parking Mimosas.

photo Conférence : La vie sans histoire de James Castle

Conférence : La vie sans histoire de James Castle

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation, Cinéma

Arles 13200

Le 19/01/2026

Luc Vezin propose une conférence autour de James Castle, sujet de son roman La vie sans histoire de James Castle (2022), un récit polyphonique qui retrace la vie ordinaire d’un artiste américain extraordinaire, sourd de naissance et longtemps méconnu. Luc Vezin est écrivain, scénariste et traducteur, actif aussi bien en littérature qu’au cinéma. Son travail explore souvent des figures artistiques singulières et des parcours en marge des récits convenus.

photo

"Sur les traces de Monte Cristo à Marseille"

Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat

Allauch 13190

Le 29/01/2026

Cette conférence est animée par Frédéric Presles - Photographe, Réalisateur et Producteur de documentaires animaliers et éditeur, Membre de la Société des Explorateurs Français. A l'occasion de l'anniversaire de la publication originale le 15 janvier 1846 de Monte Cristo en feuilleton, c'est une véritable enquête que Frédéric Presles vous invite à retracer avec lui. En retrouvant les lieux fréquentés par Alexandre Dumas pour documenter l'histoire de Monte Cristo et en s'appuyant sur des extraits du livre, nous ferons un tour dans Marseille pour répondre aux questions : Comment est né le roman? Qui sont les héritiers du comte de Monte Cristo? Que sont devenus les décors du récit d'aventure mondialement connu? La conférence sera suivie d'une séance de dédicace du livre par l'auteur.

photo Rooted By Echoes Room

Rooted By Echoes Room

Musique, Jazz - Blues

Marseille 13000

Le 09/01/2026

Le Makeda accueille une soirée imaginée par Echoes Room, en résonance avec les racines de la Dance music et ses mutations électroniques. De Detroit à Londres, de la soul à la techno, de la house au UK garage : un voyage entre groove, chaleur et résonance urbaine. Une expérience sonore et corporelle, où la musique retrouve son sens premier : faire vibrer. LEEN MSO Leen MSO est derrière les platines depuis 1998 et trace sa propre voie avec un mélange unique de jazz, afro, disco et deep house. Des émissions sur Radio Grenouille avec des invités prestigieux tels que Gilles Peterson et DJ Spinna jusqu’aux scènes internationales comme la Winter Music Conference de Miami, elle s’est forgée une réputation pour ses sets afro house et soulful. En 2025, elle lance “Brunch & Beats”, un rendez-vous secret le dimanche qui célèbre l’authenticité, la diversité musicale et l’énergie libre des raves des années 90.

photo Pénélope et ses musées tactiles

Pénélope et ses musées tactiles

Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 12/11/2025 au 03/01/2026

Alcazar, salle d’exposition Découvrez l’univers sensible et poétique de l’autrice-illustratrice Pénélope : trois expositions en une, à voir, à vivre, qui célèbrent la diversité et l’inclusion avec les enfants et leurs familles. AUTOUR DE L’EXPOSITION Poèmes en langue des signes MERCREDI 12 NOVEMBRE À 16H > Alcazar, salle de conférence Avec le spectacle Poèmes en langue des signes, Pénélope, accompagnée de Levent Beskardès, poète malentendant et Monique Gendrot son interprète, invitent petits et grands à signer, voir et ressentir la poésie. Un spectacle participatif et inclusif à partager ensemble ! Lectures signées SAMEDI 15 NOVEMBRE À 10H > Alcazar, salle d’exposition Pénélope invite les 0-3 ans à des lectures bilingues français/langue des signes : un moment doux et sensoriel pour éveiller la curiosité, le toucher et le langage dès le plus jeune âge. Pour les 0/3 ans. Sur inscription : dgac-jeunesse-bmvr@marseille.fr En présence de l’autrice Pénélope. Visite de l’exposition / atelier langue des signes / dédicaces SAMEDI 15 NOVEMBRE À PARTIR DE 14H > Alcazar, salle d’exposition et département Jeunesse, rez-de-chaussée Pénélope et ses musées tactiles L’autrice-illustratrice[...]

photo Conférence : Yvonne Rainer : A Reader

Conférence : Yvonne Rainer : A Reader

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie, Atelier

Aix-en-Provence 13090

Le 15/01/2026

Comment lire, voir et surtout exposer Yvonne Rainer aujourd’hui ? En plein essor du minimalisme, dans les années 60, la chorégraphe et cinéaste, née en 1934 à San Francisco, abandonne toute volonté d’objectivité de l’interprète au profit d’une exploration des émotions en jeu dans les relations humaines, sociales et sexuelles. À l’occasion de l’exposition Yvonne Rainer : A Reader présentée jusqu’au 15 février au Centre régional d’art contemporain de Sète, Arlène Berceliot Courtin reviendra sur l’origine et le développement de ce projet de recherche à long-terme.

photo

"La partie de carte de Georges De La Tour"

Conférence - Débat

Allauch 13190

Le 05/02/2026

Animée par Sophie Doudet, maîtresse de conférences en littérature française à l'IEP d'Aix en Provence et professeur de culture générale, est aussi l’auteure reconnue de ‘Churchill à la plage’ et d’une quinzaine d’autres titres. Une conférence-enquête sur Georges de La Tour, ce peintre méconnu et l’histoire de sa toile ‘Le tricheur à l'as de carreau’. Mais que signifient ces regards complices et cet énigmatique ballet de mains ? Quel drame se noue entre les quatre personnages du tableau de Georges de La Tour ? Qui sont-ils ? Ou plutôt, qui pourraient-ils être ? Car on sait très peu de choses sur l'oeuvre et la vie de l'artiste qui, célébré de son vivant, fut oublié pendant plus de 250 ans avant d'être ressuscité par les historiens de l'art au début du XXe siècle. Pour faire parler la toile silencieuse et éclairer ses mystères, il faudra par conséquent chercher la vérité du côté du rêve. Une séance de dédicace de son livre « A l'ombre de la peste et de la guerre selon Georges de La Tour » sera proposée à l’issue de la conférence.

photo Conférence : Face aux désastres en cours : pour une action collective au-delà des frontières

Conférence : Face aux désastres en cours : pour une action collective au-delà des frontières

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 15/01/2026

Le paradoxe actuel est que l'extrême droite s'internationalise autour d'un imaginaire transversal (la "guerre des valeurs" en défense de la "civilisation"), tandis que la gauche peine à se dénationaliser autour d'un autre imaginaire transversal. Il faut partir des pratiques transnationales et transversales qui s'expérimentent dans les mouvements sociaux et politiques contemporains : féminismes transfrontières, mouvements écologistes et paysans, peuples autochtones. Toutes ces pratiques sont en elles-mêmes des pratiques cosmopolitiques en ce qu’elles expérimentent d’autres manières de vivre et de faire monde.

photo Conférence - Roi René, 1ère partie

Conférence - Roi René, 1ère partie

Conférence - Débat, Fête

Aix-en-Provence 13090

Le 17/01/2026

Figure emblématique de la Provence au XVe siècle, le « Bon Roi René » marque encore aujourd’hui l’histoire d’Aix-en-Provence, ville dont il fit l’un des cœurs culturels de son royaume. Protecteur des arts et des lettres, amoureux des paysages et des traditions provençales, René d’Anjou a laissé derrière lui une mémoire chaleureuse, faite de fêtes, de couleurs et d’humanisme. Par trois conférences, Anastasia Chopplet et ses lectrices parcourront l'œuvre littéraire du Roi René.

photo La science face au pouvoir : ce que révèle la crise du covid 19 sur la biopolitique du XXe siècle

La science face au pouvoir : ce que révèle la crise du covid 19 sur la biopolitique du XXe siècle

Science et technique, Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 16/01/2026

Présentation de livre - conférence, débat avec Hélène Banoun, qui viendra présenter son livre à l'occasion de la sortie des traductions en anglais et en italien. Science vs the Abuse of Power, How Biopolitics Dictated COVID-19 Policy Scienza Vs Potere: Cosa rivela la crisi del Covid-19 sulla biopolitica del XXI secolo Entrée libre – vente et dédicace des livres

photo conférence : Les néo impressionnistes et la méditerranée

conférence : Les néo impressionnistes et la méditerranée

Peinture, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 17/01/2026

La Collection d’Oscar Ghez compte des tableaux de peintres post- ou néo-impressionnistes (plus de 130 tableaux). Paul Signac occupe dans ce mouvement une place particulière, dont il se fait l’ardent promoteur, défenseur de l’héritage de Seurat et pour sa découverte de Saint-Tropez en 1892. Ce n’était encore qu’un petit port de pêcheurs, et avant qu’il ne devînt une station balnéaire très célèbre, il accueillit nombre d’artistes importants de la fin du XIXe siècle, comme Matisse et Maurice Denis qui séjournèrent dans sa villa. La Méditerranée offrira dès lors une source inépuisable pour de nombreux peintres : Henri-Edmond Cross, Henri Matisse, André Derain, Albert Marquet, Raoul Dufy ou encore Louis Valtat, sans oublier Braque ou Picasso.

photo Mosasaures, quand les lézards régnaient sur les mers

Mosasaures, quand les lézards régnaient sur les mers

Nature - Environnement, Science et technique

Aix-en-Provence 13090

Le 22/01/2026

Conférence animée par François Louis Pelissier, paléontologue et médiateur scientifique et culturel, Muséum départemental du Var Plongez dans un monde où les mers étaient peuplées de lézards parfois gigantesques : les mosasaures. Ces prédateurs redoutables continuent de surprendre les paléontologues par leur incroyable diversité. Une découverte inédite en Provence révèle une nouvelle espèce qui enrichit leur histoire fascinante.

photo Conférence : La fin du mythe du  séducteur : Arthur Schnitzler, le retour de Casanova

Conférence : La fin du mythe du séducteur : Arthur Schnitzler, le retour de Casanova

Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 19/01/2026

Casanova incarne la figure mythique fascinante de l’aventurier et du séducteur. Mais en 1918, l’écrivain autrichien Arthur Schnitzler, dans son court récit, le retour de Casanova, subvertit ce mythe en mettant en scène un personnage beaucoup plus ambigu et insaisissable.

photo Conférence préparatoire à la retransmission du MET : I Puritani e i Cavalieri de Vincenzo Bellini

Conférence préparatoire à la retransmission du MET : I Puritani e i Cavalieri de Vincenzo Bellini

Opéra - Opérette, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 21/01/2026

Maria Callas découvrit en 1949 avec le chef Tulio Serafin les enchantements de la coloratura, elle qui ne chantait alors que des rôles de soprano dramatique : elle devint l’Elvira des Puritani, dernier chef-d’œuvre de Bellini et du bel canto. Bellini écrit son opéra en France, pour Paris, demandant conseil à Rossini, qui le soutient. Pour la première fois de sa carrière, il compose un opéra en trois actes et c’est un triomphe. L’intrigue, déplacée en Angleterre, fondée sur la passion contrariée et les sombres ressorts de la politique, donne un rôle majeur à la représentation de la folie, qui, on le sait, a été souvent un élément clé de l’Opéra. Pour le plus grand plaisir des spectateurs, Bellini dans I Puritani porte à une sorte de perfection son sens exceptionnel de la mélodie et du lyrisme, qui est sa véritable signature, et déploie tous les charmes de l’opéra romantique.

photo Conférence :  Femme et Nature dans Le Mur invisible

Conférence : Femme et Nature dans Le Mur invisible

Nature - Environnement, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 26/01/2026

Le Mur invisible reçoit à sa publication en 1963 un très bon accueil. Il acquiert une nouvelle audience aujourd’hui parce qu’il fait écho aux mouvements écoféministes et qu’il revisite le mythe de la Nature-Mère. La narratrice se retrouve seul être humain survivant et accepte les ordres de la Nature, qui prend peu à peu le dessus sur elle : « Ici dans la forêt, je me trouve enfin à la place qui me convient » avoue la narratrice à la fin du roman. La Nature-Mère triomphante renoue avec les mythes anciens, exalte l’union de la femme avec elle. Mais les grands récits contemporains qui font de la Nature une valeur supérieure sont aussi des mythes, ce qu’on tentera d’analyser dans le beau roman de Marlen Haushofer.

photo Conférence : L‘anamorphose murale du collège des Jésuites d’Aix-en-Provence

Conférence : L‘anamorphose murale du collège des Jésuites d’Aix-en-Provence

Peinture, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 24/01/2026

La chapelle du lycée du Sacré-Cœur, ancienne chapelle des jésuites, conserve sur un mur d'une vaste salle située au-dessus de la nef, une étrange peinture. Longtemps oubliée, comme en témoignent les multiples graffiti qui la défigurent, cette peinture a été identifiée il y a une vingtaine d'années comme la seule anamorphose murale en couleurs connue à ce jour en France.

photo Sécurité sociale de l’alimentation ?

Sécurité sociale de l’alimentation ?

Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 04/02/2026

En 2025, 8 millions de français sont encore en précarité alimentaire. Malgré de nombreuses actions et plans de luttes contre la pauvreté, le constat est accablant. Comment expliquer cette hausse constante ? Le fonctionnement de l’aide alimentaire est-il révélateur du dysfonctionnement du système alimentaire ? Comment s’approvisionnent les restos du Cœur, le secours populaire, la Croix rouge et la banque alimentaire ? Pourquoi la France, « pays de la bouffe », ne mettrait-elle pas tout en œuvre pour répondre au droit à l’alimentation et assurer un accès digne à une alimentation choisie ? Face à ce constat, de nouvelles formes de solidarités émergent, comme la sécurité la sécurité sociale alimentaire, dont les expérimentations se multiplient en France – mais pas seulement – et intéressent de près les politiques publiques. Cette proposition pose l’alimentation comme un droit et vise à garantir à chacun un accès à une alimentation de qualité, durable et locale En préambule de sa conférence, Bénédicte Bonzi s’attachera à échanger avec le public pour entendre et rendre compte de ce qui se vit sur le territoire. Ces paroles confiées permettront d’analyser le système[...]

photo On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie

On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie

Pétanque, Conférence - Débat, Spectacle comique

Arles 13200

Du 29/01/2026 au 30/01/2026

Le mal absolu aurait-il pu être évité ? Dans ce « stand-up d’art et d’essai, conférence et confidence, mi-idiot, mi-intello », Éric Feldman explore avec humour et gravité les traumatismes des « enfants cachés » survivants de la Shoah : ses propres parents, oncles et tantes. Sur le fil d’un mystère qu’on se prend à vouloir résoudre, le texte nous plonge dans un tourbillon de pensées, d’émotions, de rires et de souvenirs aux accents yiddish. On y croise notamment tonton Lucien et tata Sarah, le grand écrivain Isaac Bashevis Singer, Milosh le chat d’Éric, et on pense aux grandes figures des humoristes juifs new-yorkais. Une autofiction pour dépasser son histoire personnelle, toucher le cœur des gens et célébrer, en ces temps obscurs, la fragilité et le miracle d’être vivant.

photo Nourrir 10 milliards d’humains ?

Nourrir 10 milliards d’humains ?

Bien-être, Conférence - Débat, Nature - Environnement

Marseille 13000

Le 03/02/2026

Il est régulièrement question de la menace que la croissance de la population mondiale ferait peser sur le bien être en général et sur la sécurité alimentaire en particulier, et ce, depuis la publication de l’Essai sur le principe de population de Malthus en 1798. Pour Jacques Véron, les clés du débat population-subsistances sont l’environnement et le développement. S’il semble en effet possible de nourrir les quelque 10 milliards d’humains que la terre pourrait compter en 2100, deux défis demeurent nous dit-il. Peut-on accroître les rendements agricoles sans détériorer davantage l’environnement ? Comment satisfaire les besoins des populations très démunies sur un plan financier ? Si l’on peut mettre en œuvre des solutions, transformer des systèmes alimentaires exige du temps. Des expériences originales comme celles de fermes agroécologiques permettent d’échapper à la vision sombre de l’avenir à laquelle sembleraient naturellement conduire les évolutions démographiques attendues. Conférence du démographe Jacques Véron et apéro Mundi en partenariat avec Marcelle, média de solutions.

photo Quand le cerveau a faim

Quand le cerveau a faim

Nature - Environnement, Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 02/02/2026

Conférence du paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin en partenariat avec Les 7es Rencontres Cosquer. Le cerveau occupe une place centrale dans l’évolution des Hominines. Son développement extraordinaire a permis l’émergence de la technologie, du langage articulé, et de la complexité des relations sociales. Grâce à lui, les humains ont transformé leur environnement à un degré sans équivalent dans toute l’histoire du vivant. Cette expansion spectaculaire du cerveau — en taille comme en complexité — s’est surtout accélérée au cours des deux derniers millions d’années. Mais elle n’a pas été sans conséquences, avec de profondes transformations, tant biologiques que comportementales. Pour faire face au coût énergétique considérable de leur encéphale, nos ancêtres ont dû modifier leur alimentation, mais aussi leur manière de se déplacer ou encore leur façon de mettre au monde et d’élever leurs enfants.

photo Les conférences du Centre Culturel Cassis - BESTOUAN PORT-MIOU : Les rivières mystérieuses

Les conférences du Centre Culturel Cassis - BESTOUAN PORT-MIOU : Les rivières mystérieuses

Conférence - Débat

Cassis 13260

Le 10/02/2026

Bien connue des plongeurs hydrogéologues mais peu du grand public, la rivière souterraine de Port-Miou est un fantastique réservoir d'eau douce. Malgré de nombreuses plongées, personne n'est encore allé au bout de sa longue histoire. Mystérieuse, on ne connait pas exactement sa source. Furieuse, elle peut atteindre 150 m3/seconde en cas de crue. Joueuse, elle serpente entre les roches calcaires et plonge jusqu'à 230 mètres de profondeur, pour déjouer les envies des plongeurs les plus chevronnés. La rivière souterraine de Port-Miou est une énigme irrésolue et pourtant très étudiée. Située entre les calanques de Port-Miou et de Port-Pin, sa source serait peut-être entre le flanc sud de la Sainte-Baume et la plaine de Cuges. D'après certains écrits, les Romains venaient déjà y puiser leur eau. Car cette rivière est un formidable réservoir d'eau douce que des plongeurs essaient depuis des années de remonter. En intérieur dans la salle du Centre des Congrès Oustau Calendal. 18h00 : Ouverture des portes. 18h30 : Début de la conférence. Tarif : 10 € par personne - 5 € pour les adhérents CCC Places assises non numérotées (placement libre). Lieu de RDV : RDV[...]

photo Le blé : nous nourrir autrement

Le blé : nous nourrir autrement

Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 07/02/2026

Se nourrir repose sur une symbiose mutualiste, une somme complexe d’interdépendances où chaque partie – humain, vivant non-humain, terre – trouve un bénéfice à coopérer et à s’épanouir ensemble. Opéra Mundi reçoit l'anthropologue Dusan Kasic, qui invite à passer d'une agriculture de la production à une agriculture des relations. L’histoire racontée concernant le blé est bien connue : c’est la troisième céréale la plus cultivée dans le monde derrière le maïs et le riz. Il représente l’objet de production et de consommation par excellence et c’est un des aliments le plus consommé par les humains. Toutefois, que se passe-t-il si on ne réduit plus le blé à un être uniquement alimentaire permettant de nous nourrir ? Que se passe-t-il lorsque le blé n’est plus réduit à une marionnette dépendante des rêves et des projets humains ? Issue d’une enquête ethnographique auprès des céréaliers de la Beauce, cette conférence propose de prendre en compte le blé dans ces multiples modes d’existence, c’est-à-dire comme un être d’amour, mais aussi comme un être de domination et comme un être tueur en série ce qui ne l’empêche pas bien évidement de nous nourrir.

photo Les cuisines de la nation : éduquer, nourrir, industrialiser, et Nos Jardins

Les cuisines de la nation : éduquer, nourrir, industrialiser, et Nos Jardins

Spectacle

Marseille 13000

Le 06/02/2026

Face aux défis de notre époque, il semble urgent reconnecter la cuisine à l’école, aux mondes des « choses », du vivant et des personnes. La cuisine à l’école est en effet un domaine où peuvent s’éprouver quotidiennement des relations avec des formes plurielles du vivant. Cependant, depuis la fin du XXe siècle ces liens se sont singulièrement défaits. Au nom de la maîtrise du risque sanitaire, de la rationalisation budgétaire et de la norme diététique, les cantines scolaires ont majoritairement glissé vers l’industrialisation. Interrogeant les liens de l’école avec les enjeux de l’environnement, Geneviève Zoïa a étudié de près ces évolutions. L’anthropologue estime qu’en mettant à distance la cuisine, c’est à la fois la terre, le corps et le vivant que l’école continue d’expulser. Elle met au jour la manière dont les catégories du sauvage et du domestique y ont été expulsées depuis plus de 25 ans, selon une logique qui vise à civiliser en exorcisant le sauvage, à classer en déconsidérant les liens, à intellectualiser en discréditant le matériel et l’observation, à privilégier enfin l’esprit en dénigrant les sens et les émotions. Conférence et[...]

photo Exposition

Exposition "Transhumance kirghize"

Exposition, Nature - Environnement

Saint-Martin-de-Crau 13310

Du 09/01/2026 au 12/04/2026

À travers une trentaine de photographies, pour certaines prises depuis 2006, l’exposition invite à découvrir le quotidien des éleveurs de yacks, des bergers transhumants et cavaliers d’Asie centrale. Une réalité à la fois rude, poétique et profondément enracinée dans les grands espaces. Aujourd’hui, Bastien Chaix y encadre des séjours d’étude de la faune sauvage et de photographie. Dans cette exposition « Transhumance Kirghize », il nous livre un regard singulier sur le pastoralisme du pays, fruit de ses rencontres et de ses immersions auprès des habitants des hauts plateaux. Vernissage de l’exposition « Transhumance kirghize » le vendredi 9 janvier 2026 à 18h00. L’exposition sera accompagnée d’une conférence gratuite le mardi 13 janvier 2026 à 18h00, consacrée au Kirghizistan, à ses pratiques pastorales et à sa nature aussi sauvage que surprenante.